Conception de sites Web

La conception des sites Web, c’est quoi?

La conception d’un site Web consiste à créer l’interface Web d’une entreprise ou d’une marque. Il faut réfléchir au contenu qui s’y trouvera, à l’organisation des pages, à l’arborescence et à la navigation, sans oublier la phase clé qu’est la programmation.

  1. Rédaction du fil de fer (wireframe). Avant même de penser à créer un site Web, il faut passer à la table à dessin. La première étape est la création d’une maquette en fil de fer, ou wireframe. Il s’agit du squelette du site.
  2. Design du site. Quand le wireframe est approuvé, le ou la designer Web ajoute la couche graphique au site (logos, couleurs et polices de l’entreprise).
  3. Programmation d’un site Beta. Au tour du programmeur ou de la programmeuse d’apporter sa touche magique. Bien qu’invisible pour le visiteur, la qualité du code est un élément crucial de la réalisation d’un site Web performant et efficace. Lors de la programmation du site, le développeur ou la développeuse Web fait équipe avec le ou la designer pour que la maquette soit réalisée (sou forme virtuelle) et que le site prenne forme. 
  4. Rédaction du contenu des pages.

Pourquoi en avez-vous besoin ?

Que ce soit pour la vente en ligne, pour consolider votre présence sur le Web ou pour établir une relation de confiance avec votre clientèle, l’importance d’un site Web en 2019 n’est plus à prouver.

Votre site Web, c’est votre carte de visite. Le premier réflexe quand on entend le nom d’une entreprise qui pique notre curiosité dans une conversation? Google. C’est au cours des premières secondes de sa visite sur votre site qu’une personne fondera son opinion de votre entreprise. Autant dire qu’un bon site Web est l’occasion de faire bonne impression. 

Un site Web bien monté et dont le référencement est optimisé sur les moteurs de recherche permet également aux clients potentiels qui n’auraient pas entendu parler d’une entreprise de la découvrir. Ici aussi on n’a que quelques secondes pour se démarquer de la concurrence avec un site convivial, performant et facile d’utilisation. 

Comment ça fonctionne? 

Concevoir un site Web efficace, c’est comme élaborer une bonne stratégie de réseaux sociaux ou de webmarketing. Pour commencer, on analyse votre concurrence, le secteur d’activités dans lequel vous évoluez, ce qui vous distingue et le comportement de vos cibles. Si vous avez déjà un site Web, on recommande souvent de commencer par un audit SEO pour identifier les forces, les faiblesses et les occasions à saisir. L’objectif est de bâtir le site sur des fondations solides en identifiant les leads à haut potentiel pour votre entreprise. 

On considère aussi votre stratégie de marketing numérique dans son ensemble. Quel est votre écosystème numérique? Quelles autres plateformes font partie de votre stratégie? En tenant compte de tous ces éléments, on crée l’architecture du site et les contenus.

Ensuite, on passe à la partie où le projet prend vie : le design. C’est là où transparaît votre image de marque, vos valeurs et le soin que vous apportez à l’expérience client. Le graphisme et l’ergonomie de votre plateforme sont les premiers contacts avec votre audience. Il est crucial que votre identité numérique représente bien votre organisation et que l’expérience client soit la plus intéressante et agréable possible.

Après l’architecture, les contenus et le design vient la programmation. On le sait, l’aspect technique de la conception Web peut être déroutant et freiner vos ambitions numériques. Programmer sous Android, iOS, WordPress, WooCommerce, PHP, HTML, CSS ou Javascript, c’est une expertise qui prend une équipe de spécialistes chevronnés. 

La dernière étape, mais non la moindre : l’optimisation. Optimiser son site Web, c’est s’assurer de sa longévité, être stratégique en travaillant son référencement et garantir un bon taux de conversion en répondant rapidement aux besoins des clients. C’est un pari gagnant pour la performance de votre entreprise. Nos experts en rédaction, SEO et SEM sont prêts à optimiser votre contenu : mots-clés, métadescriptions, appels à l’action, marketing… rien ne leur échappe!

Créer un site Web requiert des compétences variées en programmation, en design et en interactivité de même qu’une bonne connaissance des normes en vigueur. Le design d’un site Web nécessite une maîtrise de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX). Le respect des standards Web et une programmation sans faille sont aussi primordiaux pour créer un site Web de qualité. En fonction de votre projet, Spritz collabore avec un partenaire pour concevoir votre site Web selon les règles de l’art.