La création de contenu vidéo pour les réseaux sociaux

La création de contenu vidéo, c’est quoi?

Bien exécutée, la création de contenu vidéo permet de véhiculer rapidement un message de façon visuelle, concise et efficace. Toutefois, s’il est de mauvaise qualité, de mauvais goût ou tout simplement plate, le contenu vidéo peut aussi provoquer un inconfort ou un sentiment négatif chez les cibles.

Omniprésente. Sur YouTube, 3,25 milliards d’heures de vidéo sont consommées chaque mois, alors que sur Facebook et Instagram, les publications en format vidéo sont celles qui provoquent le plus grand nombre d’interactions. La vidéo est partout. 

Efficace. Il est de plus en plus difficile d’attirer et de retenir l’attention des utilisateurs (qui sont surstimulés!) pour leur communiquer une idée ou un message. La vidéo permet de rapidement capter leur attention, pourvu qu’elle soit bien exécutée. 

Accessible. Combien de gens préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte? La vidéo est une bonne solution pour ces impatients numériques de même qu’une option très prisée pour les autres.

Multisensorielle. La vidéo est efficace comme canal de communication parce qu’elle peut solliciter plusieurs sens à la fois et susciter des émotions chez les cibles. C’est ce qui la rend aussi captivante et puissante du point de vue du marketing.

Des vidéos qui retiennent l’attention

  • La direction de Facebook prévoit que d’ici 2021, tout le contenu en ligne sera vidéographique. 
  • 72 % des gens préfèrent regarder une vidéo sur un produit ou un service que de lire sur ceux-ci. 
  • 97 % des consommateurs et des responsables du marketing ont indiqué que la vidéo aide les consommateurs à comprendre leur produit.
  • 64 % des consommateurs sont enclins à acheter un produit en ligne après avoir regardé une vidéo. 

Connaissez-vous le binge watching sur les RS? La tendance du binge watching sur Netflix se répand sur les autres plateformes. De plus en plus de gens regardent YouTube ou Watch sur Facebook comme ils regardent la télévision, en laissant défiler les vidéos les unes après les autres. C’est dans l’air du temps d’écouter plein de vidéos, de s’informer et de se divertir avec des contenus sélectionnés par les algorithmes selon nos intérêts. 

Pourquoi en avez-vous besoin ?

La vidéo est le médium qui capte le plus l’attention des utilisateurs; c’est le plus apprécié (et un de nos préférés) pour communiquer les messages de manière originale, dynamique et détaillée. Au total, 85 % des gens disent qu’ils aimeraient voir plus de vidéos sur des marques. Pourquoi s’en passer?

Ce qu’on veut, ce n’est pas tant des vidéos, mais bien les résultats prometteurs qu’elles engendrent. On veut utiliser la vidéo pour :

  • Faire connaître l’entreprise.
  • Bâtir la crédibilité.
  • Susciter l’engagement des communautés. 
  • Faire découvrir les produits.
  • Augmenter les ventes. 

La vidéo est aussi efficace en gestion de communauté qu’en publicité pour bâtir la notoriété, engager la communauté et obtenir un retour sur investissement (ROI). 

La vidéo en gestion de communauté 

Engager. La vidéo est un excellent outil pour engager la communauté. Du contenu vidéo, c’est du bonbon pour les abonnés. 

→ Partager. Les vidéos donnent vie aux contenus dans une stratégie de réseaux sociaux. Elles sont souvent les publications les plus partagées par les usagers. 

L’efficacité de la vidéo en publicité sur les réseaux sociaux

→ Convertir. La création de contenu vidéo pour des publicités est le meilleur moyen de lancer un entonnoir de conversion. 

→ Recibler. En accumulant les vues sur une vidéo, on peut par la suite recibler les personnes qui l’ont regardée en partie ou au complet avec des publicités plus personnalisées. 

La vidéo sur Youtube

La vidéo n’est cependant pas une panacée. Ce n’est pas parce qu’on met une vidéo en ligne sur YouTube que les consommateurs vont se bousculer à notre porte ou sur notre site Web. 

Optimiser sa chaîne. YouTube est l’équivalent de Google pour les vidéos. Vous devez avoir un auditoire fidélisé, une chaîne optimisée, du contenu punché. Et malgré l’énergie et les ressources investies, il est difficile de prédire si une vidéo deviendra virale ou non. C’est pourquoi il faut dans la plupart des cas miser sur plusieurs canaux de distribution et ajouter la gestion des réseaux sociaux et la publicité à l’équation.

Comment ça fonctionne?

La vidéo est un outil complémentaire dans le cadre d’une stratégie qui permet d’atteindre des objectifs d’affaires. Sans stratégie claire, il est difficile de se distinguer de la masse et des milliards de vidéos disponibles en ligne. Toutes les minutes, 300 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube.

Qui s’occupe des vidéos pour les réseaux sociaux? Un spécialiste des réseaux sociaux doit faire partie de l’équipe et être à la table lors de la définition du concept de la vidéo, de la rédaction du script et de la planification de la production. Celle-ci doit être intégrée au plan de marketing de l’entreprise. 

  1. Stratégie de réseaux sociaux
  2. Stratégie de vidéo
  3. Planification détaillée
  4. Production de vidéo
  5. Publication et promotion sur les RS 

Créer du contenu vidéo pertinent pour la gestion des réseaux sociaux

Quand on crée du contenu qui s’insère dans un calendrier de publications, on veut respecter la personnalité de la marque, le ton et le style des différents contenus. 

Trucs de pro – L’importance du brief 

Bien s’organiser. Avant même son tournage, 70 % du travail de réalisation de la vidéo est déjà accompli. Déterminer le contenu, les acteurs clés et le lieu du tournage n’a rien d’anodin. Il faut penser à tous les éléments en amont : les objectifs à atteindre, les publics à joindre et les messages à partager pour pouvoir bien guider l’équipe vidéo. C’est pour ça que la stratégie est nécessaire.

Créer une équipe. Avec l’équipe vidéo, on peut ensuite aller dans le détail et planifier le scénario, plan par plan. Même si on aime la spontanéité, quand vient le temps de tourner, il faut avoir bien planifié. La vidéo, aussi magique soit-elle, est aussi le médium le plus coûteux. Pour optimiser son ROI, il ne faut rien laisser au hasard!  

Truc de nos précieux collaborateurs 

La liste d’Ace pour ça (voir pour échange de services)

Créer du contenu vidéo pour la publicité sur les réseaux sociaux

Dans le cas d’un entonnoir de conversion en publicité, en analysant le cycle d’achat d’un consommateur type, on détermine les moments clés où la vidéo peut être utilisée pour l’inciter à agir. La stratégie dépendra donc du produit ou du service, des clientèles ciblées et de l’analyse des performances passées. 

On vous sert du contenu vidéo pour vos réseaux sociaux ou vos publicités?