Campagne de recrutement sur les réseaux sociaux

Le recrutement sur les réseaux sociaux, c’est quoi?

Recruter sur les réseaux sociaux, c’est utiliser les plateformes sociales pour trouver et attirer du personnel compétent. 

Selon un rapport d’Adweek, 92 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver les meilleurs candidats. Ce faisant, ils profitent de tous les avantages du numérique pour pourvoir des postes vacants. 

Avec les réseaux sociaux, on peut : 

  • cibler les candidats dont les compétences sont recherchées dans des emplacements précis (à l’échelle locale ou internationale);
  • réaliser des tests A/B pour voir quel type de publication obtient les meilleurs résultats;
  • augmenter le trafic sur la section Emplois ou Carrières du site Web;
  • appuyer l’affichage de postes précis dans chacun des marchés;
  • stimuler l’envoi spontané de candidatures;
  • ajuster et optimiser les campagnes en temps réel;
  • mesurer les performances pour améliorer les futures campagnes de recrutement. 

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Recruter sur les réseaux sociaux, ça sert à pourvoir rapidement des postes, de façon efficace et économique.

Pourquoi vous en avez besoin?

Vous avez entendu parler de la pénurie de main-d’œuvre? Près de 40 % des PME au Canada ont déjà du mal à trouver de nouveaux employés, et on ne prévoit pas d’amélioration avant au moins une dizaine d’années

Vous avez entendu parler de la pénurie de main-d’œuvre? Près de 40 % des PME au Canada ont déjà du mal à trouver de nouveaux employés, et on ne prévoit pas d’amélioration avant au moins une dizaine d’années

Moins d’employés = croissance freinée
La croissance de plusieurs de ces entreprises est en péril. Selon Pierre Cléroux, vice-président, Recherche, et économiste en chef de la BDC : 

« Les pénuries de main-d’œuvre nuisent à la croissance de nombreuses entreprises canadiennes […]. Des entreprises se voient ainsi contraintes de refuser des commandes ou de retarder des livraisons. » 

Quand la main-d’œuvre se fait rare, recruter des talents devient aussi important qu’acquérir de nouveaux clients pour assurer la survie d’une entreprise. 

Pas de talent – > diminution de la productivité et du rendement – > diminution de la capacité concurrentielle   

Et les réseaux sociaux dans tout ça?
Avec le plein-emploi, le recrutement d’employés prend des airs de campagne de marketing. Tous les moyens sont bons pour joindre les candidats compétents, et la compétition est féroce entre les entreprises.

Qui dit marketing dit réseaux sociaux. Inclure ceux-ci dans sa stratégie de recrutement, c’est mettre toutes les chances de son côté pour se démarquer et attirer les candidats recherchés. 

Comment ça fonctionne? 

Comme toute campagne qui se respecte, une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux commence toujours par une réflexion stratégique. Selon les postes à pourvoir, on évalue les compétences recherchées et on détermine les meilleures plateformes pour attirer les candidats compétents. 

Les cinq étapes clés du recrutement sur les réseaux sociaux

  • Identifier les besoins en recrutement : 
    • postes à pourvoir;
    • périmètre géographique;
    • données démographiques.
  • Dresser un portrait des audiences ciblées, de leurs intérêts, de leurs caractéristiques, de leurs besoins et de leurs désirs.
  • Définir un axe de communication clair et des messages clés porteurs pour les joindre.
  • Cibler directement les candidats recherchés.
  • Mesurer les performances et optimiser les campagnes.  

Les bonnes plateformes et le bon contenu

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas juste sur LinkedIn qu’on peut recruter. Facebook, Instagram, Twitter et le SEM sont tout aussi utiles. Par exemple, pour un poste de direction ou de professionnel, on peut cibler directement les talents sur LinkedIn. Facebook est excellent pour attirer des candidatures pour des postes de journalier souvent difficiles à pourvoir dans certaines régions. Instagram? Une plateforme de choix pour communiquer avec les milléniaux. 

À chaque plateforme ses qualités et ses particularités. On utilise les fonctionnalités propres à chacune d’entre elles pour optimiser les publications et obtenir les meilleurs résultats. 

Différents formats publicitaires peuvent être utilisés pour recruter à l’aide d’une offre d’emploi ciblée, par exemple les publications organiques incluant un mot-clic précis ou les publicités sur les réseaux sociaux.

Pour chaque campagne, plusieurs publications sont créées et testées. Seules les plus performantes sont conservées afin de maximiser le rendement de l’investissement en achats publicitaires.

Attirer les meilleurs candidats à un coût moins élevé 

Petites annonces dans les journaux ou offres d’emploi sur les sites spécialisés comme Jobboom, Monster ou Indeed : le principe reste le même. On publie notre offre en se croisant les doigts et en espérant que parmi les candidatures reçues on trouvera la perle rare. 

Et si vous pouviez sauver temps et argent en attirant des candidats ayant les compétences désirées?

Le ciblage précis des profils des candidats, autant par localisation que par intérêt, est un des avantages importants du recrutement sur les réseaux sociaux. Les candidatures sont plus intéressantes, et les gens sont plus compétents. Même si l’offre d’emploi ne correspond pas exactement à ce que recherche le candidat ou la candidate, le trafic généré vers la section Carrières du site de l’entreprise permet de bâtir la notoriété de celle-ci à titre d’employeur.  

L’importance de la marque-employeur

Au-delà des campagnes de recrutement ciblées, les entreprises gagnent à adopter le point de vue des candidats et à considérer l’image projetée par l’employeur à plus long terme. 

Les candidats sont à la recherche d’un travail qui leur ressemble : 83 % des adultes canadiens âgés de 18 à 54 ans considèrent que les valeurs de l’organisation pour laquelle ils travaillent doivent refléter leurs valeurs personnelles. 

Plusieurs entreprises font preuve de créativité et d’authenticité pour construire une marque-employeur forte qui interpelle les candidats avant même qu’ils ne soient à la recherche d’un emploi. Est-ce que votre marque-employeur rayonne sur les réseaux sociaux? 

Les réseaux sociaux + sites d’emploi = recrutement réussi

Combiner réseaux sociaux et sites d’emploi, pourquoi pas? Les réseaux sociaux sont un endroit intéressant pour publier des offres qui se retrouvent sur d’autres sites d’emplois ou sur vos propres plateformes. C’est un placement publicitaire supplémentaire bien utile pour augmenter la visibilité des offres et réussir à se distinguer des concurrents.

On est aussi très réactifs. Avec les réseaux sociaux, on est dans la rapidité. Pour combler rapidement des besoins importants en main-d’œuvre, c’est un élément à ne pas négliger.  

En mettant à profit notre expertise sur les réseaux sociaux, nous obtenons des résultats concluants : nos clients attirent et recrutent des candidats brillants.