Tableaux de bord et rapports de performance

Un tableau de bord, ça sert à quoi?

Le tableau de bord extrait, rassemble et présente les données pour analyser et optimiser les performances. On y mesure le retour sur investissement (ROI) des contenus organiques (gestion de communauté, marketing de contenu, SEO) et payants (campagnes publicitaires, marketing d’influence, marketing par courriel, campagnes SEM, etc.). 

Définir les indicateurs de performance. Pour mesurer les résultats, notre équipe Numérique définit les indicateurs de performance à surveiller, selon le mandat que vous nous avez confié et vos objectifs. Pour chaque campagne, le stratège identifie ensuite les indicateurs de performance clés (KPI).

Pourquoi en avez-vous besoin ?

La mesure et l’analyse des performances sont des éléments cruciaux de toute stratégie numérique. Le risque, c’est de se perdre dans l’abondance des données disponibles. 

Faire des analyses poussées. Le tableau de bord organise et met en relation les données des indicateurs clés. C’est un outil unique et précieux pour effectuer des analyses poussées. 

Optimiser des campagnes au fur et à mesure. Le tableau de bord permet de suivre l’évolution des campagnes et de voir rapidement ce qui doit être optimisé, en fonction des performances observées. C’est sa principale utilité, et souvent la plus payante pour le client. Ce que ça veut dire concrètement? Le tableau de bord permet de suivre la campagne de près et de jouer avec certaines variables pour obtenir les meilleurs résultats possible avec le budget publicitaire alloué. 

Comment ça fonctionne ?

Agrégateur. Chaque tableau de bord est créé pour répondre aux besoins précis du client. Il rassemble, en un seul endroit, les données provenant de son site Web, de ses réseaux sociaux et de toutes ses campagnes publicitaires, numériques ou traditionnelles, pourvu que les données soient disponibles en format Excel.

Personnalisé et professionnel. À partir de ces données, le tableau de bord présente les résultats selon un vaste choix de graphiques et de diagrammes. Il est aussi personnalisé aux couleurs de la marque, un atout non négligeable quand on veut partager rapidement les résultats à l’interne ou à l’externe avec professionnalisme. Tellement mieux qu’un chiffrier Excel!

Le tableau de bord peut être utilisé comme :

  • outil de travail pour suivre l’évolution des résultats et optimiser les campagnes; 
  • document de présentation lors de rencontres de travail pour planifier un calendrier de contenu ou une campagne dans les mois à venir;
  • rapport ou bilan rassemblant l’information pertinente pour la production d’un document plus complet, prêt à être téléchargé et partagé, comme un rapport mensuel ou trimestriel en format PDF. 

Une fois les KPI identifiés, nos spécialistes configurent les outils de mesure adéquatement pour suivre leur évolution via le tableau de bord. Le temps de configuration varie selon le degré de complexité du site Web et peut nécessiter une collaboration avec l’équipe Numérique du client.

Work-in-progress. Un autre avantage du tableau de bord personnalisé est qu’il peut être amélioré progressivement. On débute habituellement avec une configuration de base, qui permet à toute l’équipe d’apprendre à travailler avec ce nouvel outil. Une fois que l’équipe a découvert tout son potentiel, on le bonifie à intervalles réguliers pour qu’il puisse être encore plus efficace et utile.

Combien ça coûte?

Nos prix : Étant donné que chaque tableau de bord est personnalisé, le coût varie selon la complexité de la configuration requise. 

Pour la configuration de base d’un tableau, on peut prévoir un minimum de 10 heures de travail, auxquelles s’ajoutent le temps de gestion du projet et la présentation du tableau au client. Par la suite, une banque d’heures mensuelle est créée pour les ajustements et les mises à jour nécessaires. 

Le ROI dans le tableau de bord : L’avantage c’est qu’une fois configuré, le tableau de bord permet d’économiser temps et argent. De plus, les campagnes numériques optimisées en cours de mandat sont souvent plus performantes et engendrent, par le fait même, plus de retombées.

Notre équipe complémentaire et analytique : L’avantage de travailler avec Spritz, c’est qu’en plus de profiter des compétences de nos experts en mesure de performance, vous bénéficierez de celles de l’équipe de création de contenu et de gestion des réseaux sociaux, laquelle collaborera à l’élaboration et l’optimisation du tableau de bord de votre entreprise. Ce tableau deviendra votre outil de référence par excellence.

Économie de temps et d’énergie, campagnes plus performantes, budget optimisé… On vous sert un tableau de bord personnalisé?

0

0,00 $